Les Feuilles de Choux à l'honneur

Les tapisseries dites à « feuilles de choux », appelées aussi de façon impropre « feuilles d’aristoloches », représentent en fait des feuilles d´acanthe agrandies. Tissées principalement durant la seconde moitié du XVIe siècle, ces verdures au feuillage dense s’insèrent dans la tradition des tapisseries florales, à laquelle les "millefleurs" des XVe et début XVIe siècles appartiennent.

Sous l’influence de la Renaissance italienne, l’introduction de la perspective donne du relief aux compositions qui deviennent plus monumentales. La stylisation stéréotypée des « millefleurs » traditionnelles est remplacée par un tracé vigoureux.

Cette magnifique tapisserie présente dans la partie supérieure un fond de feuilles de choux dentelées animé de fleurs, fruits et volatiles. Un splendide cerf couché occupe la partie inférieure. La séparation entre les deux registres est marquée par une rivière qui disparaît au centre droit de la composition.

La scène centrale est mise en valeur par une riche bordure décorée de feuilles, fleurs et fruits et animée de huit figures féminines. La contre-bordure à imitation de branchage est inédite, nous n'en connaissons pas d'autre exemple.

undefined

D'autres exemples de feuilles de choux en vente actuellement : 

undefined  undefined

Type :



Origine :



Période :







Rechercher

Zoom sur les petits formats

Ce mois-ci la galerie vous propose une sélection de pièces de petits formats. Ecran ou parure de cheminée, coussin ou tenture, ces œuvres, plus adaptées à nos intérieurs contemporains, rivalisent de finesse et de qualité.

undefined

Lire la suite

Les Feuilles de Choux à l'honneur

Ce mois-ci la galerie Deroyan propose un accrochage thématique autour de la Feuille de Choux 

undefined

Lire la suite