A l'occasion de la rétrospective de la Galerie des Gobelins, la Galerie Deroyan présente une nouvelle tapisserie de Jean Lurçat

undefined

Jean LURCAT (1892-1966)
En nos parterres sont tous les meilleurs fruits
Tissée vers 1960 dans l'atelier de Suzanne Goubely à Aubusson
260 x 370 cm

Pour célébrer le cinquantenaire de sa mort, la Galerie des Gobelins consacre une exceptionnelle rétrospective à Jean Lurçat. L'occasion pour la Galerie Deroyan de mettre en avant quelques tapis et tapisseries de l'artiste proposés actuellement à la vente.

Outre cette très belle tapisserie ornée d'un soleil, motif emblématique de l'artiste, venez découvrir L'Eté, également tissée par Suzanne Goubely dans les années 1940 et Filles Vertes. Cette rare tapisserie au petit point, réalisée par la mère de l'artiste en 1917, est avec Soirée dans Grenade la première oeuvre textile connue de Jean Lurçat.

 

undefined  undefined

 

 

Au début des années 1920, Jean Lurçat s'intéresse de plus en plus à la décoration et réalise des projets de papiers peints et de tapis. La rencontre avec Marie Cuttoli sera déterminante pour le développement de cet aspect de son oeuvre. Leur collaboration durera presque vingt ans, durant lesquels Lurçat dessine des projets de tapis tissés en Algérie et à Aubusson. S'il fut pour la tapisserie un cartonnier infatigable, sa production de tapis est nettement plus rare. En voici deux beaux exemples, aux couleurs profondes et au décor fantastique et onirique. 

 

undefined undefined

Type :



Origine :



Période :







Rechercher

Zoom sur les petits formats

Ce mois-ci la galerie vous propose une sélection de pièces de petits formats. Ecran ou parure de cheminée, coussin ou tenture, ces œuvres, plus adaptées à nos intérieurs contemporains, rivalisent de finesse et de qualité.

undefined

Lire la suite

Les Feuilles de Choux à l'honneur

Ce mois-ci la galerie Deroyan propose un accrochage thématique autour de la Feuille de Choux 

undefined

Lire la suite